Qu’est-ce qu’un scanner du thorax ?
Le scanner thorax est l’une des techniques les plus prisées en radiologie pour diagnostiquer les pathologies du cœur. Au-delà de son aspect très intéressant de point de vue scientifique, il s’agit aussi d’une prise de vue d’une grande utilité clinique, puisqu’elle permet d’obtenir une vue très détaillée du cœur et des cavités thoraciques, parfois complètement invisibles au scanner conventionnel.
L’examen permet de détecter et de diagnostiquer des maladies du cœur, des malformations congénitales, des anomalies vasculaires, malformations cardiaques, etc.
Le scanner du thorax peut être réalisé dans différentes positions (la plus courante étant la position allongée sur le dos), et peut être complété par un examen de la colonne vertébrale ou encore un examen de la cavité abdominale.
L’examen est généralement confié à un radiologue cardiologue spécialisé dans la réalisation de ces prises de vue. Le nombre d’images est très important, il peut aller jusqu’à 200 par scanner, et le temps de l’examen est d’environ 45 minutes en moyenne.
L’intervention est indolore et ne requiert aucune préparation particulière.
Les indications
Le scanner du thorax est une technique d’imagerie très courante en imagerie cardiaque. Il est utilisé dans le cadre d’un bilan d’imagerie cardio-vasculaire standard, mais également dans le cadre de certains bilan d’imagerie spécifiques (bilan d’imagerie thoracique pour les athlètes de haut niveau, bilan d’imagerie cardiaque pré-opératoire, etc.).
Qui peut bénéficier d’un scanner thoracique ?
N’importe qui peut être amené à se faire scanner du thorax. Bien que ce soit une technique plus spécifiquement utilisée en imagerie cardiaque, le scanner thoracique peut être utilisé dans de nombreux autres domaines.